VILLE ÉTOILÉE

Le label "Ville étoilée 1 étoile".

C'est l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes(ANPCEN) qui décerne le label. L'association a été créée en 1998. Elle est association d'intérêt général et a été agréée depuis peu « protection de l'environnement ».

Les objectifs de l'ANPCEN

• Rappeler que l'alternance jour-nuit règle la vie terrestre (faune, flore, santé humaine, etc.), « la vie a besoin de la nuit »,
  • Faire prendre conscience aux élus de l'impact de l'éclairage public sur l'environnement nocturne et sa biodiversité,
  • Aider les élus dans leur démarche de sensibilisation de la population.

Le label

Il est attribué pour quatre ans et récompense les communes engagées dans une démarche d'amélioration continue. Au terme des quatre ans, la situation de la commune est réexaminée en fonction de critères, comme la durée d'éclairage ou les lampadaires utilisés.

Au total, le département du Maine et Loire compte vingt-huit communes labellisées, depuis 2009 (année de lancement du concours).

En 2013

Douze communes du Maine et Loire ont été labellisées (de 1 à 5 étoiles) dont Pellouailles-les-Vignes qui concourait pour la première fois. Elle a reçu le label « ville étoilée 1 étoile ».

« Veiller à préserver la nuit » est un nouvel aspect des efforts de la commune en matière de gestion de l'environnement. De plus, les mesures prises pour réduire les nuisances s'accompagnent d'un aspect économie d'énergie non négligeable.