Page d'accueil

Prévention et Qualité de l'eau

Maintenir la qualité de l'eau nous oblige à éviter les nombreuses sources de pollution.

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Une pollution généralisée des ressources en eau de surface utilisées pour la production d'eau potable en région Pays de Loire a été observée à partir de la fin de l'année 2012. Elle résulte de la présence dans l'eau d'un produit chimique entrant dans la composition de certain anti limaces : le métaldéhyde, notamment à l'automne et au printemps.

Des actions ont été menées en direction des deux groupes d'utilisateurs, le milieu agricole, mais aussi les jardiniers amateurs.

Concernant la prévention en direction des jardiniers amateurs, un document de sensibilisation a été élaboré dans le cadre du programme Ecophyto régional, qui a pour mission de réduire et améliorer l'utilisation des phytosanitaires.

Chaque utilisateur de cette molécule peut contribuer à limiter son impact sur la qualité des ressources en eau.

Communiqué de l'Office National de l'Eau

Plus de vingt substances chimiques (herbicides, insecticides, fongicides) contaminent régulièrement les cours d'eau et les nappes. Or, la totalité ou presque des prélèvements d'eau pour l'alimentation humaine se fait dans les cours d'eau.

Afin d'éviter les pollutions, les risques pour la santé et les nuisances pour la vie aquatique, l'application de ces produits phytopharmaceutiques est interdite, tel que décrit sur l'annexe jointe :

Annexe arrete prefectoral Eau
Tous les utilisateurs de produits phytosanitaires sont concernés (collectivités, particuliers, agriculteurs et entrepreneurs) et les sanctions encourues pour la violation des dispositions réglementaires sont très sévères (jusqu'à 75 000 € d'amende et deux ans d'emprisonnement).


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes