Cil / Almas

L'histoire des relations entre les deux communes

L'origine des relations

Mai 1989

Le plan de systématisation de Ceausescu prévoit la démolition de 8000 villages roumains. Des voix s'élèvent et naît alors «l'opération villages roumains» (OVR), à l'initiative de journalistes belges. Cette opération fait appel aux collectivités pour parrainer ces villages menacés.

Le conseil municipal de Pellouailles-les-Vignes répond favorablement à cette sollicitation et en juillet 1989, OVR attribue à la commune le village de "Cil" comme filleul.

Décembre 1989

C'est la révolution, le régime de Ceausescu est renversé.

Une collecte de vêtements, de médicaments, de produits alimentaires, de graines et de fournitures scolaires est organisée à Pellouailles-les-Vignes. Cette collecte sera acheminée à Cil lorsque la commune aura eu des nouvelles du village.

Mars 1990

Premières prises de contact entre les deux communes : un jour de mars, deux courriers d'habitants du village, Igna DARAU et Octavian LUPEI, arrivent à la mairie de Pellouailles-les-Vignes.

Avril 1990

La collecte de décembre 1989 sera acheminée à Cil par Gérard et Josette MARTEAU, Bernard et Brigitte MALLARD, et Gérard et Aline BERTHY.

A l'occasion de ce déplacement, un arbre de la Liberté, donné par un habitant, Michel VOUHÉ, sera planté sur place.

Juillet 1990

C'est au tour de Lucien VOISINE, alors Maire de Pellouailles-les-Vignes, et son épouse Chantal de faire leur premier voyage à Cil.

Des liens d'amitié vont alors peu à peu se créer entre Cil et Pellouailles-les-Vignes.

Situation géographique

Cil est un petit village rattaché à la commune d'Almaș.

Almaș se situe dans le centre-est du département d'Arad, dans la vallée du Crisul Alb; c'est une commune rurale d'environ 3000 habitants.

Le département d'Arad est situé dans l'ouest de la Roumanie.

MapRoumanie

La commune d'Almaș est composée de quatre villages : Joia Maré, Almaș, Cil et Radesti.

MapCil

Création des associations

Après ces premiers déplacements, le souhait est formulé de créer une association qui aura pour objectif "d'apporter aide et amitié à Cil et Almas et de favoriser les échanges sportifs, culturels et amicaux avec la Roumanie".

24 octobre 1990

A Pellouailles-les-Vignes, création de l'association «Amitiés Roumanie», présidée alors par Gérard Marteau.

Les relations entre les deux communes se font de plus en plus nombreuses.

03 avril 2000

A Almaș/Cil, création de l'association "Crisul Alb Loire", dont le président est alors Igna Darau.

Les premiers échanges de groupes

Mai 1993

Un groupe de cinquante Pellouaillais (membres de la Chorale et de deux associations sportives, tennis de table et badminton) se rendent en Roumanie.

Juillet 1995

Inauguration à Pellouailles-les-Vignes de la rue de Cil, en présence de Igna Darau et de Ioan Mustea.

Août 2000

Dix-sept jeunes pellouaillais se rendent à Almaș/Cil pour partager un séjour avec les jeunes roumains.

Août 2001

Trente-cinq jeunes roumains séjournent à Pellouailles-les-Vignes.

Juillet 2005

Inauguration de la rue d'Almaș en présence d'une délégation de Roumains, dont le maire.

Le jumelage

En 2003, des demandes officielles de jumelage sont faites dans les communes, française et roumaine.

Août 2003

Visite d'une délégation roumaine (50 personnes) avec le maire d'Almas, Filip DALCA, et Igna DARAU, président de l'association «Crisul Alb Loire».

Sera alors signée une promesse de charte de jumelage.

Août 2004

C'est une délégation de 35 Pellouaillais, avec Martine BLÉGENT, maire de la commune, et Gérard MARTEAU, président d'Amitiés Roumanie, qui se rend à Almaș pour la signature officielle de la charte du jumelage.

Jumelage2004

Évolution

Les relations entre les deux communes ont petit à petit évolué en fonction des besoins et des souhaits.

Si au départ des relations, les besoins étaient plus humanitaires, aujourd'hui, l'objectif est essentiellement de faire vivre le jumelage, par des échanges, qu'ils soient d'initiative communale, associative, et même individuelle.

Eté 2007

Déplacement d'une délégation française (élus et habitants) en Roumanie.

Eté 2009

Un groupe de vingt jeunes Roumains sont venus rencontrer les jeunes Pellouaillais.

Eté 2010

Échange retour des jeunes Pellouaillais à Almas.

Plan d'accès : Cil / Almas