Accessibilité

Permettre à tous de se déplacer et accéder aux bâtiments publics, sans difficulté.

Objet

La commission extra-municipale Accessibilité a été créée en 2008.

Elle est composée d'élus, d'habitants et du responsable des services techniques.

Voirie

Après avoir défini un périmètre d'étude communal (entre l'école du Clos de la motte, la rue d'Almas, la RD 323, la route de Blitourne, la rue du Petit clos et la rue du Clos de la motte), la commission a travaillé pour :

• établir le diagnostic de l'existant
  • proposer les améliorations à apporter.

Depuis 2010, les travaux de mise aux normes, définis dans le Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics, sont peu à peu effectués, selon les possibilités budgétaires.

Ont déjà été réalisés, les aménagements suivants :

• chemin des Villages aux abords du cimetière
  • chemin de la Pasquerie sur un coté
  • parking de la Chapelle avec des places GIG/GIC

Au printemps 2012, il a été procédé à l'abaissement de quelques trottoirs et à la création de bateaux aux normes avec bandes podotactiles (revêtement en relief signalant un danger imminent aux usagers non-voyants) au droit de la RD323.

bande podotactile AbaissTrottoir2 AbaissTrottoir1

Bâtiments

Tous les Établissements Recevant du Public (ERP), publics ou privés, doivent être accessibles dans leur totalité par tous, en situation d'handicap ou non, au 1er janvier 2015.

Chaque bâtiment a été diagnostiqué et la commission a fait le relevé des modifications à effectuer. Le dossier de synthèse sera présenté au conseil municipal très prochainement.

A noter

Depuis 2010, il est tenu compte des nouvelles normes et obligations pour tous les travaux engagés par la commune, comme la rénovation des locaux loués au SSIAD, ceux loués à la Main Tendue et la paroisse, ceux occupés par le foyer des jeunes, de même pour les toilettes au rez-de-chaussée de la mairie.