Etudes et projets

Les projets d'urbanisme en cours.

zac des Dolantines - Éco-quartier

Dans le cadre de ses compétences et de sa politique en matière d'habitat, la commune a décidé la création d'un nouveau quartier à usage d'habitat. Il doit permettre de répondre aux demandes grandissantes en matière de logements sur son territoire.

L'aménagement de la ZAC des Dolantines s'étend sur une superficie de 8,3 hectares environ, au nord du bourg.

Le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable. Il vise à proposer une offre de logements diversifiés pour répondre aux attentes variées (familles, personnes âgées et handicapées, jeunes ménages, primo accédants, ...) et à développer de nouvelles formes urbaines, économes en espaces et respectueuses de l'environnement et du tissu urbain existant. Parmi ses caractéristiques environnementales :

approche bioclimatique, orientation nord-sud des parcelles,

gestion des eaux pluviales à ciel ouvert,

jardins familiaux ou partagés,

chemins piétons et vélos.

La ZAC des Dolantines devrait accueillir à terme entre 220 et 270 logements dont 20% en locatif social, 25% en accession sociale, le reste étant en accession libre.

Le projet comprend deux tranches. Les travaux de la première tranche débuteront en fin d'année 2013.

Dans le cadre du projet de création de la ZAC des Dolantines, un dossier de mise à disposition du public de l'étude d'impact et des documents annexés, composé conformément aux dispositions de l'article L.122-1-1 du Code de l'Environnement, sera mis à disposition du 3 septembre 2013 au 18 septembre 2013 inclus en Mairie de Pellouailles-les-Vignes, sise 65 rue nationale (49112), et consultable aux jours et heures d'ouverture au public soit : du lundi au vendredi de 14 h à 17h30, et le samedi de 9 h à 12h.

Etude d'impact création ZAC des Dolantines

Avis préfectoral ZAC des Dolantines

Bilan et clôture de la Concertation

Co-Habitat

Une nouvelle manière d'envisager son logement et le vivre ensemble. Il s'agit de concevoir son habitat en commun avec ses futurs voisins, dans une logique de développement durable. Cela se traduit par la mutualisation d'espaces et la prise en compte des préoccupations environnementales.

Le projet

Dans la future ZAC des Dolantines, la commune et la Sodemel ont réservé une parcelle au cohabitat. L'association Alisée est chargée de constituer le groupe des futurs habitants et le l'accompagner jusqu'au dépôt du permis de construire. Un premier groupe travaille sur ce projet, depuis le mois d'octobre 2012, avec Sylvie Reydellet. Cinq à six logements sont envisagés mais la parcelle peut évoluer pour en accueillir plus.

un premier groupe

Ce premier groupe est composé de personnes très diverses, de jeunes parents à grands parents, souhaitant être propriétaires ou locataire. Ils sont réunis par le souhait de vivre un « voisinage positif ». L'accompagnement de Sylvie Reydellet facilite la construction de leur projet personnel dans un projet collectif.

Une association loi 1901 "Eco-Logis des Dolantines" (EcoLoDo) a été créée en juillet 2013. Elle regroupe cinq familles intéressées par le projet.

D'autres familles seraient les bienvenues pour enrichir le groupe et bénéficier d'une dynamique de groupe plus importante, de plus de diversité.

Les valeurs

Le premier groupe évoque :

la convivialité,

la solidarité,

les chambres d'amis communes,

le partage des outils ou de la tondeuse à gazon...

la façon de vivre,

les relations sociales et intergénérationnelles,

le projet rend plus responsable, donne du sens,

l'échange des compétences et des savoirs.

Renseignements et contact :

Le document de présentation peut être téléchargé Fiche présentation EcoLoDo

Association Alisée : 02 41 93 00 53 ou association@alisee.org

Mairie de Pellouailles-les-Vignes

Zac Centre Bourg

Afin d'accompagner au mieux son développement urbain, la commune réfléchit depuis plusieurs années à la restructuration de son centre bourg. L'implantation du Carré des Arts, le déplacement du terrain de football, la construction de la Maison de santé et le projet d'équipement petite enfance ont amorcé une dynamique urbaine qu'il convient de poursuivre.

La commune de Pellouailles-les-Vignes souhaite bâtir un projet urbain ambitieux avec l'accueil de logements, de services, de commerces et d'équipements publics complémentaires.

Depuis le 14 octobre 2011, elle réfléchit à la réalisation de l'ensemble du projet avec une commission extra-municipale. Il s'agit d'un projet structurant pour l'économie générale du territoire.

structure multi-accueil

La municipalité a signé une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage avec Angers Loire Habitat, dans le cadre de la construction d'une nouvelle structure multi-accueil en rez-de-chaussée de l'immeuble. Huit logements locatifs sont prévus à l'étage.