Angers Loire Métropole

Pellouailles-les-Vignes : une des communes de la Communauté d'Agglomération Angers Loire Métropole.

Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole réunit 33 communes : un territoire de près de 51 000 hectares au nord de la Loire.

ROLE

Angers Loire Métropole est une communauté d'hommes et de femmes de 283 000 habitants qui participent à son développement, une communauté d'intérêt qui permet d'être plus fort ensemble.

Angers Loire Métropole a pour vocation de réunir les forces, les atouts, les moyens de plusieurs communes afin de développer son territoire. Elle permet de définir des axes de croissance cohérents, d'élaborer un projet commun pour demain et d'obtenir une fructueuse synergie dans la mise en place de stratégies.

HISTORIQUE

Le 2 septembre 1968, le préfet du Maine-et-Loire crée par arrêté préfectoral le District urbain d'Angers, réunissant dix communes. En 1994, il est transformé en District d'agglomération.

Entre 1970 et 1994, quatre communes rejoignent le district, dont Pellouailles-les-Vignes. Le 1er janvier 1994, ce sont quatorze communes qui intègrent le district.

Le 1er janvier 2001, le district de l'agglomération d'Angers est transformé en communauté d'agglomération et prend le nom de communauté d'agglomération du Grand Angers, puis à partir du 1er janvier 2005, d'Angers Loire Métropole.

Aujourd'hui 33 communes constituent la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole.

COMPETENCES

Angers Loire Métropole regroupe quatorze compétences, dans les cinq domaines d'interventions suivants :

L'économie

Développement économique, emploi et insertion, enseignement-formation-recherche, tourisme, aéroport.

L'environnement

Eau et assainissement, protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, déchets, air et bruit.

Les solidarités

Politique de la ville, équilibre social de l'habitat, accueil des gens du voyage, participation financière au secours et à la lutte contre les incendies.

Le territoire

Aménagement de l'espace communautaire, espaces verts d'intérêt communautaire.

Les déplacements

Voies structurantes d'intérêt communautaire, transports urbains.

LogoAlm