Pays Loire Angers

Structure administrative d'aménagement du territoire.

COMPOSITION

Créé en 2003, le Syndicat mixte « Pays Loire Angers » comprend quatre intercommunalités :

La communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole

La communauté de communes du Loir

La communauté de communes Loire Aubance

La communauté de communes de la Vallée Loire Authion

Soit 68 communes de Maine et Loire.

CHARTE DE DÉVELOPPEMENT

Les quatre intercommunalités ont adopté une Charte de développement avec pour thèmes principaux :

L'attractivité et le dynamisme économique, le soutien à la création de zones d'activité et le développement touristique

La mutualisation et la coordination de la diffusion culturelle

La mise en réseau et l'amélioration des services en direction des associations et de l'enfance jeunesse.

Depuis janvier 2012, la mise en œuvre de la Charte s'articule autour des axes suivants :

Développement économique, touristique et commercial, emploi et insertion

Habitat et offre résidentielle

Transports et mobilité

Services de proximité

Energie

Foncier.

Le Syndicat mixte Pays Loire Angers est également habilité à élaborer, suivre et réviser le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT).