Finances / Budget

Des informations et des chiffres sur les finances et les budgets de la commune.

Budget 2013

Le budget 2013 a été voté par le conseil municipal, le 3 avril 2013.

Ce budget a été présenté à la population dans un numéro spécial des "Informations Municipales", distribué avec le numéro 121.

Télécharger la Feuille Info spéciale Budget 2013

Budget 2012

Après le vote du budget 2012, Jean-Pierre Mignot, adjoint aux finances, avait présenté l'évolution des recettes et charges de fonctionnement et de la dette communale, de 2000 à 2012.

Répartition des recettes de fonctionnement

Au fil des années, il est constaté :

• une diminution progressive de la part des dotations de l'État dans nos ressources,
  • une stabilité des autres produits (participation de la CAF sur le contrat enfance-jeunesse, dotation d'Angers Loire Métropole, etc.),
  • une progression du produit issu des taxes locales, dont l'essentiel repose sur les ménages.

Par comparaison avec les communes de la même strate de population (de 2 000 à 3 500 habitants) en région Pays de la Loire, les recettes sont inférieures de 5,3 % à la moyenne. Ceci s'explique par le peu d'espace industriel et commercial sur notre commune.

Recettes fonctionnement

Cliquer sur le graphique pour l'agrandir.

Répartition des charges de fonctionnement

Les charges de personnel constituent 42% de nos charges de fonctionnement, après la suppression de la Caisse des Écoles en 2009. La subvention a été supprimée et l'ensemble du personnel affecté à la restauration scolaire, à l'accueil périscolaire et à l'entretien courant des locaux des écoles a été rattaché au budget communal.

Les autres communes de la région, de strate identique, sont à 42% également.

Les subventions aux associations représentent 15% du budget. C'est un effort important, 111 € par habitant en 2012, alors que les communes de la strate versaient 48 € par habitant. La commune a la volonté de soutenir la vie associative et d'apporter à la population un service de qualité aux familles, en particulier celles ayant de jeunes enfants.

Les autres charges demeurent relativement stables à 30% du budget. Les frais financiers sont contenus à 4%. En 2010, ils représentaient 17 € par habitant, contre 27 € pour les communes des Pays de La Loire. Avec les deux importants investissements, l'équipement sportif et la maison de la santé, ils ont légèrement augmenté à 22 € par habitant en 2012. En 2013, ils devraient se situer à 32 € par habitant.

Charges fonctionnement

La dette communale

Compte tenu de la population et de la composition des recettes, les élus ont fait appel aux emprunts, seulement lors de gros investissements : en 2003/2004 pour le Carré des Arts et la rénovation des réseaux de la rue Nationale.

Depuis 8 ans, tous les investissements ont été autofinancés. L'endettement s'est réduit à fin 2011 (677 € par habitant) à un niveau légèrement inférieur à celui des communes de la strate (706 € en 2010).

En 2012, un nouvel emprunt a été nécessaire pour l'équipement sportif et la maison de la santé, d'où un endettement de 868 € par habitant à la fin de l'année 2012.

Le niveau d'endettement deviendra comparable à celui des autres communes à la fin 2015 (706 €/habitant).

Dette communale